Bref... du coup... c'est décidé, je m'organise...

Un peu comme une épiphanie qui débarque au Nouvel An, mais en plein milieu de nulle part dans l'année. Voilà, on sait pas comment c'est arrivé, mais en tous cas, on sent qu'on en a besoin, qu'il faut qu'on s'organise, sinon on va péter un câble.

Alors je me suis bien renseignée hein, je veux dire, ça fait des aaaaaaannnées que je me renseigne sur le sujet. Je ne fais rien hein, mais je me renseigne, une chose à la fois. Et puis, syndrome de l'imposteur tu sais, tu sens que tu as besoin d'être sûre que, sans aucun doute possible, tu sais tout sur le sujet.

Donc suite à l'obtention de mon doctorat en organisation après ces années de potassage de livres (mais avec zéro expérience professionnelle hormis le rangement à la verticale de mes chaussettes et de mes tee-shirts qui tiennent debout seuls, mais oui je vous jure), je vais vous livrer mes 5 plus beaux conseils théoriques pour réussir aussi mal bien que moi à la tâche (en théorie du moins). Manquerait plus que je vous donne des conseils qui marchent!

Pour cette fois, ça sera gratuit. Pour plus de conseils, je compte ouvrir une master class payante pour la modique somme de 9999 dollars (payable en devises uniquement) avec accès illimité à toute ma connerie.

David Allen et autres "time management gurus", ou Marie Kondo et autres "professional organizers", tremblez. J'ai la meilleure méthode.

1. Parce qu'on n'est jamais sûr de mieux réussir que lorsqu'on s'entoure de personnes qui vous encouragent et vous soutiennent dans votre quête de la vie parfaite et réglée comme sur une vidéo Youtube: prévenez votre entourage (votre famille principalement, chat et cochon d'inde compris) de ce que vous comptez entreprendre.

Réunissez votre mari (ou votre femme si vous êtes un homme qui me lisez, je pense à certains de mes collègues de boulot, je doute que mon mari me lise, enfin qui sait), vos enfants (si vous en avez, mais si vous lisez ce post c'est sûrement que vous avez, et ils sont probablement la source principale de votre désespoir total et votre incapacité à rester organisée) et votre chat dans le salon pour une réunion informelle. 

S'ils rechignent, faites-leur les gros yeux et montrez leur bien qui est le patron ici qu'ils ont plutôt intérêt à ramener leurs fesses dans les 14 secondes qui suivent sinon çavachié pour eux.

Faites-les poser leur séant sur le canapé, et dites-leur de bieeeeen ouvrir leurs petites oreilles.

Au besoin, menacez-les de représailles diverses et variées: confiscation des téléphones, interdiction de jouer à la console ou de sortir, restriction de l'argent de poche (voire confiscation de l'argent de poche), bref, touchez là où ça fait mal. 

Expliquez-leur comment que ça va se passer à partir de maintenant dans cette maison et qu'ils ont intérêt à s'y plier sinon... çavachié... voilà c'est bien vous avez bien retenu les premiers pas.

2. Parce que le cerveau humain ne peut retenir qu'un certain nombre de choses dans sa mémoire active, ne comptez pas sur lui cet enfoiré: faites une liste, exhaustive, de tout ce que vous devez faire, une to-do list de la mort.

De la mort, parce qu'en général, la première fois, ça fait une sacré p%t@in de liste qu'on a un peu l'impression qu'on n'y survivra pas.

Si c'est trop long et que ça ne tient pas sur un post-it, prenez une feuille A4. Si ça ne tient pas sur une feuille A4, achetez un petit carnet. Si ça ne tient pas sur un petit carnet, achetez un gros carnet. Si ça ne tient pas sur un gros carnet, créez une base Access. Si ça ne tient pas dans une base Access, là, ça n'est plus une to-do list et je ne peux plus rien pour vous. Je suis certaine qu'une petite place en maison de repos post burn-out se libèrera très vite pour vous.

Ecrivez-y tout ce que vous avez à faire dans les jours qui viennent ainsi que, et surtout, tout ce que vous deviez faire dans les jours/mois/année passés et que vous n'avez pas encore fait. Cette partie représentera probablement 99,9% de votre liste. Don't be afraid. You can do it. En 3-4 ans, vous pouvez en venir à bout. 

Il faudra être fort, mais vous pouvez le faire. Quelques exemples personnels au cas où vous ne sauriez pas par quoi commencer: payer la facture de téléphone fixe de la maison avant qu'on vous coupe la connexion internet (oui parce que le téléphone on s'en fout, mais internet faut pas déconner), repriser le 2ème bouton du manteau d'hiver (après, il a tenu les 2 derniers hivers avec le bouton bancal hein, alors une ou deux années de plus ne lui fera pas de mal), monter l'étagère du suédois qui attend patiemment dans l'entrée depuis un bon mois (en fait, la boite fait partie du décor maintenant je crois), descendre au box du garage les 2 boites en carton de rangement pleines de câbles en tout genre qui trônent dans le salon depuis 2 ans  (2 ans je vous jure, je ne mytho pas, décor aussi), bref, assise dans mon canapé en train taper ce billet sur mon ordi, je n'ai qu'à balayer mon champ de vision (même pas besoin de tourner la tête) pour trouver tous ces exemples donc je vous laisse imaginer la suite pour le reste de l'appart.

3. Parce que c'est toujours plus facile quand on sait ce qu'on a à faire : faites un planning de ce que vous devez faire pour vous organiser.

Imprimez un calendrier gratuit sur internet, ou mieux, achetez un calendrier spécial organisation, vous savez, ceux qu'on trouve au rayon papeterie dans les supermarchés à la rentrée ou au rayon cadeaux pendant les fêtes de fin d'année (parce que apparemment les planètes sont particulièrement bien alignées à ces deux périodes de l'année pour envisager une refonte de votre système d'exploitation interne lié à l'organisation), parce que quand on paye, c'est connu, on s'y tient, c'est comme la salle de sport (voilà voilà).

Notez toutes ces choses que vous avez listées en 2 dans les cases. Soyez réalistes dans votre gestion du temps et des ressources humaines (vous en l'occurrence, les membres de votre famille si vous voulez vous lancer sur cette pente): ne mettez pas le raccommodage du bouton du manteau et le paiement de la facture téléphone le même jour. Gérez votre temps efficacement. Paiement du téléphone prioritaire, puis petite série Netflix pour vérifier derrière que Internet a bien été rétabli. On est en mai après tout, le manteau ne sortira clairement pas avant plusieurs mois. Ne sur-char-gez-pas votre planning. C'est le meilleur moyen d'échouer. Qui va piano va sano comme disait mon grand-père.

Et surtout, le plus important: ne le respectez pas. En revanche, refaites en un nouveau juste derrière pour rattraper le retard que vous avez pris et détruisez toutes les preuves de l'existence d'un quelconque autre planning précédent non-respecté. Question d'honneur.

4. Parce que se faire plaisir quand on va jusqu'au bout des choses est un facteur de réussite : décidez d'une récompense que vous vous accorderez si vous menez à bien une des tâches que vous aviez inscrite sur votre to-do ou sur votre planning, ou que vous avez réussi à mettre une routine dans votre nouvelle vie.

Prévoyez de vous offrir un massage lorsque vous aurez trié vos livres et que vous les aurez rangés dans votre bibliothèque par couleur (n'hésitez pas à garder des livres inutiles lors de votre tri pour avoir assez de couleurs à mettre dans votre bibliothèque arc-en-ciel de licorne), une coupe de cheveux lorsque vous aurez rangé vos chemises et vos pantalons par ordre croissant de longueur dans votre penderie (ou par couleur si vous préférez, chacun fait comme bon lui semble), une sortie dans un resto gastro lorsque vous aurez bien rangé votre garde-manger afin de vous faciliter la confection de délicieux plats maison (disons que vous l'argent que vous économiserez dans le futur grâce à ce rangement, vous le dépenserez en une fois tout de suite, il faut bien le dépenser quelque part non?).

En parlant de tout de suite, n'hésitez pas à appliquer ces récompenses en mode crédit: si vous sentez qu'en allant d'abord chez le coiffeur avant d'attaquer la penderie vous permettra d'être plus efficace à la penderie, allez-y. Après tout, qu'est-ce que ça change? Le temps est une donnée si subjective. Et puis un petit coup de pouce au moral de temps en temps, ça fait du bien non?

Si jamais vous avez consommé toutes vos récompenses avant d'avoir levé le petit doigt, pas de panique, c'est un comportement humain tout à fait compréhensible, la faute à nos ancêtres: vous n'y pouvez rien. Lutter ne fera que vous affaiblir.

Dans ces cas-là, faites comme en 3 avec le planning: effacez toute trace d'engagement à faire une tâche contre une récompense, sortez afficher votre nouvelle coupe de cheveux, le nouveau petit haut que vous vous êtes payé, votre forme sublime après un massage aux pierres chaudes divin, et allez boire un verre avec des ami(e)s. N'hésitez pas à mettre en avant à quel point vous êtes épuisée de tout ce rangement mais comment la mise en place de cette routine d'organisation vous fait du bien, et que justement, elle vous a permis de passer un moment si agréable à prendre soin de vous.

Et à votre retour, refaites une liste des nouvelles récompenses que vous vous accorderez une fois vos tâches finies. 

5. Parce que tenir sur la longueur sera le facteur le plus important dans votre réussite : ménagez-vous, ne créez pas de traumatismes inutiles, la prudence est de mise dans ce genre d'entreprise.

Comme je le disais plus haut, n'en prévoyez pas trop à la fois. Faites de petites séances au début pour ne pas traumatiser votre corps et votre esprit. Gardez en tête que l'organisation, c'est 50% d'endurance physique et 50% de mental. Donc accordez-vous de nombreuses pauses. Et prévoyez de petites séances au début: déplacer un stylo, remettre la télécommande à sa place, décider dans quel café vous allez vous rendre pour votre prochaine pause, c'est largement suffisant. Conservez ce rythme d'adaptation pendant un minimum de 21 jours (le coup des habitudes en 21 jours de la fille qui a beaucoup lu): un stylo déplacé (pas rangé hein, déplacé, pour s'acclimater au contact des objets à ranger), la télécommande à sa place (pour être sûr de la retrouver en rentrant du café), et une longue sortie café. Repeat.

N'hésitez pas, si vous êtes à un stade plus avancé de votre transformation, que vous avez remis 3 livres à leur place sur l'étagère et fait un menu hebdomadaire (pour le lendemain uniquement), à tout laisser en plan au milieu de la pièce pour aller prendre une pause. Pousser le corps à des choses pour lesquelles il n'est pas fait pourrait tout remettre en question. Laissez les 3 livres à côté de l'étagère si vous ne les aviez pas encore rangés, par terre même si besoin dans l'urgence, mais au moindre signe d'épuisement, fuyez!


Et puis ma foi, si rien de tout ça n'a marché, continuez à faire comme vous faites, vous vous en sortirez peut-être... Non, en fait, vous vous en sortirez sûrement. En tous cas, moi je continue fort d'essayer hein. 

D'ailleurs, c'est en cherchant dans ma bibliothèque des livres à aller échanger à un troc de livres que je suis retombée sur un livre sur la simplification et l'organisation. Un des douze mille livres sur le sujet qui sont passés entre mes mains (et sous mes yeux de lectrice). Je l'ai feuilleté dans un état d'esprit particulier, et je me suis mise à faire des commentaires à haute voix, et je me suis dit, tiens... un billet de blog. Un billet de blog absolument pas planifié donc: un par mois, alors que j'avais envisagé avec toute ma volonté d'en faire un par semaine. Heureusement que c'est l'intention qui compte

Allez, sur ce je vais aller regarder les derniers épisodes de The Home Edit ou une rediff de la série de la mère Kondo. Ma petite pause récompense après ce billet de blog.

Commentaires

Articles les plus consultés