Bref... du coup... j'en ai ma claque...

Comme 99,99% de la population vous allez me dire hein... Mais "c'p'u possible là!" (accent québécois de rigueur)

Mais, comme je disais aux copines, vider son sac, ça fait du bien. Comme une sorte de séance d'exorcisme. Comme quand tu éclates un bouton qui fait mal, mais une fois vidé, c'est le soulagement total!! 

On a inventé les mots "râler", "se plaindre", "grogner", "protester", "se lamenter", "rouspéter", "chouiner", il faut leur faire honneur! Et puis alors quand les autres viennent confirmer ce que tu dis (voire en pire, surtout en pire, limite tu espères secrètement que eux c'est pire), ça rassure, mais alors ça rassure! De fou.

C'est parti. Ca ne fera pas avancer le schmilblick, ça ne réglera rien, j'en serai toujours au même point, mais au moins, j'aurai moins envie de chialer. Et vous aussi. De rien.

Alors j'en ai ma claque de tout en fait. En général et en particulier. Mais je vais tout de même prendre la peine de détailler, pour que vous puissiez dire plus facilement: "ah ben ça moi aussi".

J'en ai ma claque de mettre un masque pour sortir. 

Déjà, ça finit par faire un sacré budget ces masques, lavables, pas lavables, jetables, réutilisables, chirurgical, FFP2, casques, visières, scaphandres (ah non pas scaphandres, mais il ne faut jamais dire jamais hein...). Same thing. Entre le gosse de 6 ans qui perd ses masques en tissu tous les 3 jours (et puis, pas ceux à deux sous hein, t'en as acheté des biens, un peu chéros, en bon parent bonne poire) et celui de 14 qui utilise un nouveau masque à chaque fois qu'il passe le pas de la porte pour 5 minutes (ça va on t'a dit 4 heures, pas plus, mais quand même), je dois acheter des boites comme du PQ. Heureusement, la grande permet de faire baisser la moyenne avec son refus d'utiliser les masques chirurgicaux et elle, elle ne perd pas ses masques en tissus (mais qui du coup ont tellement été lavés qu'ils ont probablement autant d'efficacité qu'un sac à provision filet maintenant mais bon...).

Mais en plus, j'ai l'impression d'avoir 14 ans avec toute l'acné que ça me fait. Alors certes, c'est bien pratique parce que ça t'évite d'avoir à planquer tes gros spots sous un centimètre d'anti-cernes, mais du coup, ça excite l'inflammation et ton bouton finit par faire un centimètre d'épaisseur anyway. J'en ai marre d'avoir les yeux qui pleurent à cause de sécheresse oculaire. Forcément, à te prendre son souffle dans les yeux la moitié de la journée. Alors je mets des gouttes. Pour lubrifier. Et puis des gouttes pour la fatigue oculaire aussi, parce que le masque + les lunettes, j'arrive pas. Respect à ceux qui en portent en permanence. 

Bon, le désastre écologique, n'en parlons pas... je préfère pas me lancer là-dedans. Et puis je me concentre sur mes petits problèmes personnels en premier si ça vous dérange pas.

J'en ai ma claque de raquer 400 dirhams à chaque fois que j'ai le nez qui coule (40 euros pour les gens qui habitent ailleurs)

Parce que ici, point de test PCR gratuit. Que nenni. A moins de se lever à 5 heures du matin pour aller pointer devant l'hôpital public pour prendre un ticket pour avoir le droit de poireauter 4 heures dehors pour se faire tester. Donc je pars au labo privé, je paye, et je prie pour qu'il soit positif, pour qu'il soit remboursé. Parce que oui, seuls les tests positifs sont remboursés. Va comprendre.

Alors oui, je sais, j'ai vu les images dans le journal télévisé l'autre soir, et les gens font la queue aussi ailleurs dans le monde. Mais ailleurs, on teste 1 million de personnes par jour minimum. Pas juste 30,000 comme ici. Donc la queue s'explique.

Je pourrais faire un test antigénique, mais quand même la dame du labo te dit que c'est pas vraiment fiable. Et puis alors quand elle te dit aussi que le PCR n'est pas vraiment fiable non plus, là tu abandonnes.

Et si tu veux acheter un auto-test (antigénique toujours donc, pas fiable) histoire de faire baisser le coût par tête, parce que merde, avec 3 gamins, ça fait cher, ben il faut connaître quelqu'un. Et l'acheter à prix d'or. Sous le manteau quoi. Ou alors à la pharmacie, mais sous le manteau de la pharmacie. De la pharmacienne que tu connais. Bref, au noir presque. Ou alors j'ai rien compris. Mais je crois que j'ai plus envie de comprendre.

J'en ai ma claque de voir mes gamins à la maison faire de l'enseignement à distance

Si j'avais voulu de l'enseignement à distance, je les aurais inscrit au CNED. Ca m'aurait coûté moins cher (parce que voilà, habitant hors de France et voulant que mes enfants suivent le cursus français quand même, ils sont dans un établissement français, et ça n'est pas gratuit - problèmes de "riches" me direz vous).

Si j'avais voulu faire du homeschooling, j'aurais pris une année sabbatique (enfin, 10 années sabbatiques quoi, histoire de faire plus que juste le CP, parce que comment dire, ça commence à durer cette histoire là)

Si j'avais voulu me bagarrer avec mes gamins 134 fois par jour pour qu'ils se mettent au boulot sans avoir un rythme cardiaque à 120 toute la journée, j'aurais d'abord été voir le médecin pour qu'il me prescrive du valium (ou du cannabis thérapeutique quoi, je sais pas moi).

Alors oui, d'accord, je sais, ça fait à peine 4 jours. Je m'emballe (très vite). Mais on en prend pour une semaine de plus. Du coup je suis encore plus énervée là. Apparemment, les protocoles sensés protéger notre santé et celle de nos enfants nous tueront par le mental. Beaucoup plus efficace parce que ça laisse pas de traces.

Et oui, je sais, y'a plus de profs à l'école parce qu'ils sont tous covidés, y'a pas de remplaçants parce qu'ils sont tous covidés, ou cas contacts, ou cas contacts de cas contacts, les gamins se contaminent au Covid aussi vite qu'avec les poux (limite on préfèrerait le retour des poux à la place du covid et de la fermeture d'une classe, on a jamais fermé une classe pour cause de pédiculose hein), mais je m'en fous moi, je bosse, et j'ai un gamin de 6 ans à connecter à sa visio alors que je suis pas à la maison et que j'ai pas encore réussi à me dédoubler. Et même quand je suis en télétravail, j'ai pas que ça à faire. Et puis l'ado qui se croit en vacances, en short, avec les pieds sur le bureau pendant son cours de français, je fais comment pour le fliquer moi? 

J'en ai ma claque de bosser de la maison. Parce que oui, j'avais enfin pu retourner en "présentiel" comme on dit, et puis paf, ça a duré 1 mois et hop, retour au télétravail. Hybride. En alternance. Mais même un jour sur deux c'est de trop.

Et alors si en plus y'a les morveux à la maison. Et le mari. Et le chat. Et la femme de ménage. Adieu. Manque plus que le confinement et la boucle est bouclée. 

J'en ai ma claque de voir les gens continuer à organiser des petites fêtes d'anniversaire "pour les 1 an de mon fils", "rien d'extraordinaire hein", "oh juste une cinquantaine de personnes", "du coup je cherche un clown, un DJ, un traiteur et une location de structure gonflable pour accueillir les copains, cousins, copains de cousins, et cousins de copains de mon fils". "Je veux une petite fête mémorable pour ses 1 an". Ah ben tu m'étonnes, les gens s'en souviendront, ça sera la fête où ils testeront tous positif 4 jours après. 

Ok, d'accord, y'a 2 mois, on fêtait limite la disparition du covid sur le territoire. Mais là, il faut se réveiller les gens, on nous a fermé les écoles. Alors arrêtez de créer des attroupements ailleurs. Ou alors c'est l'école qui a rien compris?

J'en ai ma claque de voir les gens se taper la bise dans la rue sans masque (et même avec le masque c'est pareil hein). Alors ok, je suis déjà du genre anti-bise à la base, je trouve ça cra-cra de faire joue-joue (ou pire, joue-lèvres baveuses) avec des gens que tu ne connais ("machine, je te présente bidule, mouah à droite-mouah à gauche, à non c'est trois ici") et même avec des gens que tu connais des fois tu préférerais pas (peau grasse, trop de maquillage, les cheveux cra-cra, tu vois quoi). Les bonnes copines, les vraies, c'est tout.

Mais là, la dame à la télé elle t'a dit que c'est hyper contagieux bordel. Tu comprends pas? Alors arrête de taper la bise à la copine de la voisine de ton libraire, fais un check coude-talon-genou, fais lui "pouet pouet", j'en sais rien moi, mais reste loin!

J'en ai ma claque d'écouter Tedros, Didier, Olivier, Philippe, Albert, et tous les autres. 

J'en ai marre de les entendre dire que le pic c'est la semaine prochaine, qu'après, don't worry, on est bons. On va passer de la pandémie à une simple épidémie. Le virus va s'atténuer et finir par mourir. Promis juré. Ca va devenir juste comme un rhume. Et puis, avec le vaccin ça va aller. L'été prochain, on va revenir à la normale. Ah ben non, il va sûrement falloir rajouter une petite 4ème dose. Parce que si le virus s'atténue, il va donner naissance à un mutant encore plus méchant. Et bla et bla et bla.

Sérieusement, je ne veux même plus savoir je crois. Je préfère regarder la Pat'Patrouille avec mon fils. Chase lui au moins il arrive à sauver les gens et ça finit toujours bien. Et puis tout le monde est gentil avec tout le monde. 


Bon, c'est pas tout hein... mais si je continue... vous allez vous pendre avant d'avoir fini.

Bref... du coup... ben je vous laisse. N'hésitez surtout pas à vous plaindre hein (pas sur moi par contre)... ça fait un bien fou. Promis!


Commentaires

  1. Je ne vois pas du tout de quoi tu parles, cette période est merveilleuse, l'occasion de resserrer les liens en passant plus de temps en famille... #methodecoué
    En réalité, je crois avoir un degré de zenitude et de résilience assez élevé, le seul truc qui me flingue vraiment c'est la fermeture des frontières et les conséquences sur la séparation avec mon fils et mes parents...
    Aller Yas, on va y arriver

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés