Bref... du coup... j'ai traversé Zerktouni et j'ai failli me faire écraser... (l'épisode du passage piéton 1/100)

Failli. Mais pas. Mais chaque fois, je me dis que la prochaine, ça sera la bonne... et que ça sera un peu comme l'histoire de Paf le chien... tu connais l'histoire de Paf le chien non?* 

Bon, ça va, je sais j'exagère (encore). Mais y'a que les images parlantes qui marquent les esprits (et puis ça fait titre racoleur, c'est du clickbait, avoue tu as cliqué pour ça). Bref, je suis encore là pour vous raconter ma petite histoire, donc non, je ne me suis pas fait écraser.

Ceci dit... si on y réfléchit bien... je n'exagère pas tant que ça. Je suis sûre que vous même, si vous habitez à Casablanca, ça vous est déjà arrivé plus d'une fois de vous faire raser les fesses d'un cheveu ("je te jure, sur la vie d'mon Iphone, j'ai senti le rétro du mec qui a touché mon manteau"), pendant que vous attendiez sur la ligne du milieu pour terminer de traverser les 8 voies qui vous séparaient de l'autre berge. Hein?

Là, je vous dis, d'un ton moralisateur: "hé ben mon cher ami, vous n'aviez qu'à aller traverser au passage piéton, ça aurait été plus prudent". Mouhahahaha, le passage piéton. A part gâcher de la peinture pour sol, je vois pas à quoi ils servent. En fait, je crois que c'est plutôt pour indiquer l'endroit où il est préférable de te faire écraser... question de logistique peut-être (j'allais faire une blague genre: plus pratique pour ramasser les morceaux parce que les voitures s'arrêtent au feu par exemple, mais j'ai trouvé ça mauvais genre, non?).

Entre...

le passage piétons au milieu des boulevards où aucun automobiliste ne s'arrête (parce qu'ils doivent arriver au plus vite au feu tricolore à 50 mètres, qui est rouge, juste pour préciser, pour que vous puissiez situer la scène)

le passage piétons avec feu pour piéton mais qui ne prend pas en compte les automobilistes qui tournent (et qui ne s'arrêtent pas forcément, parce que voilà, sinon ça klaxonne sévère derrière)

le passage piétons avec le feu pour piéton mais uniquement d'un côté de la route, ce qui t'oblige à traverser en marche arrière (et ce qui du coup, t'empêche de voir les voitures qui tournent et qui ne s'arrêtent pas pour te laisser passer)

le passage piétons avec le feu pour piéton avec le vert et le rouge allumé en même temps (où alors qui clignote très vite, genre il a pété un plomb parce que sa vie n'a aucun sens, parce qu'il a un boulot de merde dont tout le monde se fout et que personne ne va réparer parce qu'encore une fois tout le monde s'en fout)

le passage piétons avec le feu pour piéton qui est vert mais qui ne t'assure le vrai vert, le "it is 99,9% safe for you to cross the road", uniquement sur la moitié de la route parce que dans l'autre sens il y'a quand même des voitures (beaucoup) qui arrivent (vite)

le passage piétontu ne peux pas traverser parce qu'une grosse voiture (je ne citerai pas de marque pour pas stigmatiser) s'est garée dessus, et que tu dois faire 50 mètres avant de trouver un espace suffisant entre deux autres voitures pour t'en sortir (et donc traverser hors du passage piéton)

le passage piétons les jours de mousson (en fait, non, il est tombé à peine 2cm de pluie mais les bouches d'égout sont pleines à ras-bord, donc forcément ça coince) qui font plus plage artificielle d'aquaparc (de toutes façons plus loin, même 50, 100 mètres, voire même 1km, c'est pareil, faut sortir la barque pour traverser)

...et je suis sûre que j'en loupe. 

Je tiens à préciser que je peux illustrer chacune de ces occurrences par un exemple de passage piéton bien précis. Si si madame. Je vous assure. Photos à l'appui.

Alors mis à part tous les autres problèmes relatifs au piéton sur le trottoir dont nous pourrons traiter dans un autre laïus (mais non voyons, ce que je raconte est toujours du plus grand intérêt), marcher pour aller d'un point A à un point B sans se faire écraser, à Casablanca, moi je dis, ça relève d'une épreuve de Fort Boyard (voire Hunger Games, et peut être même Squid Games mais comme je ne l'ai pas vu je ne sais pas)

Mes copines se foutent de moi parce que je suis capable de faire 800 mètres en voiture plutôt qu'à pied. Oui. C'est vrai. Je plaide coupable. Quitte à galérer pour me garer (et pire, risquer d'avoir à me garer encore plus loin que si j'avais marché dès le départ). Quitte à payer l'essence, le parking, la prune parce que j'ai pas payé le parking, la réparation parce qu'on m'aura mangé une aile alors que j'étais garée (et pas pendant que je me suis garée pour les mauvaises langues, je me gare mieux que 99% de la population en créneau, même sans radar ni caméra arrière, je te le jure), une nouvelle caisse d'assiettes parce qu'on se sera engueulé avec l'homme parce que j'ai abîmé la voiture, bref, ça peut aller loin. Ranafoutre. Je prends la voiture. C'est mon petit côté pas très écolo alors que je fais des efforts sur plein d'autres trucs. Mais marcher pour aller de A à B quand il y a des routes à traverser, avec ou sans passage piéton (quand y'en a pas, c'est pire, je fais brûler des cierges avant de partir...), ça m'angoisse.

Si quelqu'un pouvait me redonner espoir en l'humanité et m'envoyer la localisation d'un passage piéton où on ne risque pas de se faire écraser, je prends.

Quand je pense à l'étranger où à peine tu as levé le pied pour le poser sur le passage piéton et que tout le monde s'arrête pour te laisser passer telle la reine d'Angleterre...

Enfin bon, on s'en fout, ici on a le soleil... (c'est tout ce que j'ai trouvé à dire pour me réconforter).


La suite de mes histoire de passages piétons et de routes à traverser à Casablanca une autre fois... (et le sujet est vaste, ça me laisse une marge de malade....)


* Pour ceux qui ne la connaissaient pas: ben du coup, c'est l'histoire d'un chien, qui traverse la route, et puis, une voiture arrive... et Paf, le chien... 

Commentaires

  1. Ah mais sans aller à l'étranger, tu sors de Casablanca et c'est déjà un autre monde, les gens laissent passer les piétons, je n'en reviens pas à chaque fois que je vois ça, ca me scie et je me dis 'What, on est au Maroc ici ?' (genre les Parisiens qui croient que la France c'est Paris, on devent un peu pareil avec Casa, dans le bon et -surtout- le mauvais...)
    Et bien vue la description des types de passages piétons, j'ai notamment reconnu celui qui part de Venezia Ice vers Planet Sport, où tu dois courir quand le bonhomme est vert avant que les voitures d'en face n'arrivent à toute berzingue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ça fait si longtemps que je ne suis pas sortie de Casa que je ne saurais te dire!
      Bonne pioche pour le passage piéton. Celui là et tant d’autres…

      Supprimer
  2. 🤣🤣🤣 J'adooore! Il faut vraiment leur changer de noms!!! Passages pietons???? 😜

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés